Programme d'actions 2017

Les 3 grandes missions du Club :

PLATEFORME D'ECHANGES

Notre force est notre réseau. Réseau d'entreprises, de partenaires, de contacts, pour mettre en relation nos adhérents, échanger autour de thématiques qui nous rapprochent et nous préoccupent, disposer d'un relai d'informations. Ce réseau permet à nos entreprises de mutualiser nos compétences, nos besoins, nos moyens, de favoriser la création d'affaires entre les membres, et de générer des retombées économiques pour nos entreprises. 

FORCE DE PROPOSITION ET DE DIALOGUE

Acteur du développement et du dynamisme économique de La Réunion, le Club du Tourisme représente une force de proposition et de dialogue avec l'ensemble des acteurs de la filière touristique réunionnaise. Le Club du Tourisme est aujourd(hui un interlocuteur identifié, crédible et écouté des partenaires touristiques, institutionnels et associatifs.

ACTIONS & EVENEMENTS

Initier, mener ou participer à l'élaboration de projets touristiques ou d'actions ponctuelles en mettant en avant nos entreprises et nos activités.


Afin de remplir ces 3 grandes missions, le CLUB DU TOURISME organise au long de l'année les actions suivantes :

  • Tables ouvertes : Ces rencontres informelles permettent d'échanger dans un cadre convivial, sans contraintes, tout en profitant de la pause déjeuner. Tous les premiers mardis de chaque mois.
  • Visites d'entreprises : Découvrir nos entreprises et mieux connaître nos produits. Rendez-vous trimestriel.
  • Débats-Cocktails : Des acteurs privés ou institutionnels présentent un sujet en rapport avec l'actualité touristique et l'activité de nos entreprises. Ces rendez-vous ont lieu 3 à 4 fois par an.
  • Think Tank Tourisme : Groupe de réflexion créative en vue de "créer une anticipation touristique", réfléchir sur la projection des activités touristiques futures et apporter des analyses et suggestions d'ordre stratégique.
  • Avantages commerciaux/accès à des services : mutualisation pour accès à des tarifs préférentiels (vols, pub, actions de com, objets publicitaires, traductions, ateliers d'accompagnement numérique...)
  • Relais d'informations du secteur et des membres
  • Travail sur divers dossiers : crise requin, Cluster E-CO-TOUR...
  • Interventions, présences lors des réunions, séminaires, conférences du secteur : Région, IRT, Préfecture, Réserve marine, Parc national, CMUB, CO4R, Mairies... 
  • Valorisation des métiers du tourisme : Prix Club du Tourisme IAE Master 2 Tourisme, ateliers de rencontres et d'échanges (Cité des Métiers, Salon Régional de la Jeunesse)
  • Sensibilisation à la protection de l'environnement : en partenariat avec les acteurs et associations mobilisés
  • Mise en valeur des prestataires touristiques : Guide, Salon, Trophées du film d'entreprise touristique